La vie confinée
Le 16 mars 2020 devait être le jour de la rentrée des classes pour toutes les écoles publiques du Pérou. Mais la rentrée n’a pas eu lieu, et les Péruviens sont confinés depuis cette date. Mis à part le secteur hospitalier, la police et l’armée, ainsi que les commerces alimentaires, tout le monde doit rester à la maison, on ne peut sortir que pour aller faire des courses. Pour certaines personnes, le télétravail est possible, mais au bidonville de Santa María, la plupart des personnes vivent au jour le jour : ventes dans les rues, ménages, cuisine, travaux manuels, transport en « mototaxis ».
Colis de nourriture
Pour les familles parrainées et celles qui nous ont été signalées, nous avons cherché à mettre en place des systèmes qui nous permettraient de leur apporter de l’aide. Difficile pour nous d’envoyer de l’argent car au bidonville, personne n’a de compte en banque. Grâce à quelques mamans, nous avons réussi à distribuer des sacs de vivres.
Une rentrée virtuelle
La rentrée des classes s’est faite de façon virtuelle, le 6 avril. Certains enfants ont la chance de disposer à la fois d’un téléphone « intelligent » et d’internet, et les professeurs donnent des cours en ligne. Les autres regardent un programme télévisé adapté à chaque niveau, chacun à une heure différente ! Merci aux amis qui nous ont offert des téléviseurs pour les familles qui n’en avaient pas.
AMITIÉ FRANCE-PÉROU
Chez Dominique Besnier
4 rue du Général de Gaulle
50800 Villedieu-les-Poêles
FRANCE
06 10 66 95 81
Chaque don que vous faites, donne droit à une déduction fiscale à hauteur de 66% du montant du don, dans la limite de 20% de vos revenus imposables.