Projets au Pérou pour 2022
Lutte contre la violence envers les femmes
Comme partout, les restrictions liées au covid ont exacerbé les actes de violences envers les femmes et les enfants. Pour 2022, en seulement 3 mois, il y a déjà eu 5 féminicides, et 579 plaintes ont été enregistrées par le commissariat « 10 de Octubre ».
À la demande d’un groupe d’habitants du Secteur 15 du district de San Juan de Lurigancho, en lien avec le commissariat de police, le dispensaire, les associations de « marmites communes » et les associations de parents d’élèves, nous préparons une série de réunions d’information pour prévenir ce type de violence.
- Police : que faire si l’on est victime de mauvais traitements ?
- Dispensaire : planification familiale, dépistage de problèmes dentaires, malnutrition, etc.
- Associations des parents d’élèves : prévenir les violences en milieu scolaire.
- Marmites communes : organisation des réunions.
Le Secteur 15 est découpé en 140 bidonvilles comprenant chacun environ 150 familles, soit près de 500 personnes. Pour 2022, 12 réunions sont prévues (12 bidonvilles), entre juillet et octobre.
Cantine pour le collège « Saul Cantoral »
Pour aider à l’alimentation des enfants dans un district où la malnutrition chronique est particulièrement forte, les parents souhaitent s’organiser pour proposer un petit-déjeuner et un déjeuner aux 1680 élèves de ce collège public.
Le collège met un local à leur disposition. Ils nous demandent de financer l’achat d’une cuisinière, un réfrigérateur, 3 marmites de 50 litres, un mixeur et un évier.
Construction d’escaliers dans 3 secteurs
Comme lors du projet d’escaliers de « Los Jardines de Santa Rosa », ce sont les habitants qui prennent en charge toute la main d’œuvre. Ils s’organisent par secteur, et entre 50 et 60 personnes travaillent chaque dimanche pour avancer les travaux.
- Los Girasoles de María de Jesús (320 marches).
- Los Balcones Verdes (240 marches).
- El Sudario (280 marches).
Square « Amitié France Pérou »
Secteur “Los Jardines de Santa Rosa”
Dans ce bidonville où nous avons déjà financé les matériaux pour la construction d’escaliers par la population, nous souhaitons nous associer au projet d’un square afin d’offrir un espace de détente aux enfants et à leurs familles, particulièrement nécessaire aux petits après 2 années complètes de confinement.
Les habitants s’engagent à faire en 20 semaines les travaux de terrassement et la construction de murs de soutènement pour 2 niveaux et une surface totale de 321 m2.
Écoles maternelles
- Secteur « La Gruta »
- Construction d’une classe supplémentaire (psychomotricité et ateliers),
- 1 porte, 4 fenêtres, sol cimenté (72 m2).
- Secteur « San Martin de Porras »
- 4 tables et 22 chaises.
Aide à 12 « marmites communes » du Secteur 15
Achat de gaz et/ou d’aliments de base (riz, huile, pâtes, etc).
Prix d’une bouteille de gaz : +/- 60 soles / 15 euros.
Achat de fournitures scolaires et uniformes pour la rentrée 2022
Pour 98 enfants de Santa María, dont 18 non parrainés.
Et 21 enfants du petit village de Collata (3800 m. d’altitude).
Noël 2022
AMITIÉ FRANCE-PÉROU
3 rue de la Fontaine Minérale
50800 Villedieu-les-Poêles
FRANCE
06.10.66.95.81
Chaque don que vous faites, donne droit à une déduction fiscale à hauteur de 66% du montant du don, dans la limite de 20% de vos revenus imposables.