Parrains & marraines témoignent de leur engagement
La famille Lacassagne rencontre ses filleuls
Document Adobe Acrobat [756.0 KB]
Une famille du bidonville de Santa María fait la connaissance de ses parrain et marraine
Nathalie Touzé, 48 ans, mère de deux filles Mathilde et Chloé, réalise son rêve.
À 17 ans je voulais participer à la création des crèches au Pérou. Très souvent j’ai repensé à ces enfants qu’il faut aider. Pour réaliser mon projet , je fais le choix de pouvoir parrainer une famille au Pérou. En accord avec mes deux filles je prend contact avec l’association Amitié France Pérou en décembre 2013 et, depuis janvier 2014, je parraine une famille avec 4 enfants dont le petit est né le 31 décembre dernier.
Nous sommes très heureuses et avons hâte d’échanger avec la famille, s’écrire, partager des photos, des cadeaux et pourquoi pas un jour toutes les trois aller leur rendre visite ! Nous souhaitons leur apporter notre chaleur et notre soutien au travers de nos échanges et, ce projet est aussi pour notre famille, un nouveau regard sur le monde et sur nous-mêmes.
Jacqueline et son mari très concernés par l'avenir de la famille
Nous parrainons Luzmila et ses enfants depuis plusieurs années. Luzmila travaille maintenant dans une boulangerie et s'implique beaucoup dans l'association en aidant à son tour les autres familles. Ses enfants vont à l'école, Leslie l'ainée, prépare un concours pour entrer à l'université. Angie apprend le français avec Anne et, Josué est un passionné de foot. Au fil du temps, grâce aux courriers que nous échangeons régulièrement, nous avons appris à nous connaître et nous avons créé des liens forts qui font que nous nous sentons très concerné par la réussite scolaire des enfants et par l'avenir de la famille.
Anne-Marie et André Barbier témoignent
Depuis notre rencontre à Lima en juin 2011, c'est avec plaisir, 3 à 4 fois par an, par courrier individuel et personalisé, que nous communiquons avec les enfants et les parents.Grande assiduité des enfant à l'école. L'ainée suit des cours de français avec Anne. Nous avons contribué à l'amélioration de l'habitat par l'installation de cloisons et de sanitaire. Nous éprouvons toujours autant de plaisir à soutenir cette famille et invitons ceux qui le peuvent à soutenir Amitié France Pérou.
Martine Trublet témoigne de la rencontre en 2014 avec sa famille, à l'occasion de son séjour à Santa-María
Je suis allée pour la première fois au Pérou en 2008. J'ai trouvé un pays magnifique et rencontré des gens chaleureux mais aussi constaté une grande misère. Beaucoup de gens de la montagne descendent à la ville espérant trouver un travail. La réalité est tout autre. Ces familles s'installent à la périphérie des villes, sur des terrains vagues, ou comme à Lima sur les collines de sable et de poussière. Ils construisent des logements de fortune fait de bois, de tôle et de bâche plastique. Malgré tout la vie s'organise et s'urbanise avec des commerces , des écoles, des centres de soins. Je suis retournée au Pérou cette année 2014 de mars à juin pour passer du temps dans les écoles maternelles de Santa-Maria. C'est là que j'ai renconré Vicky une institutrice de l'école Gotitas de Amor. Vicky a 4 enfants agés de 4 à 19 ans. Son mari travaille la nuit et conduit un mototaxi. Le salaire de Vicky est d'environ 350 soles soit 100 à 120 € par mois ce qui est très insuffisant pour faire vivre la famille. Vicky est admirable et digne et se bat chaque jour pour nourrir et assurer une bonne éducation à ses enfants mais aussi les protéger de la délinquance et de la drogue présents dans le bidonville. C'est une enseignante de qualité, patiente et efficace malgré la présence d'élèves difficiles.
C'est pour toutes ces raisons que j'ai décidé de parrainer cette famille.
Suzanne Rogerie à la rencontre de sa famille en mars 2013
En voyage à Lima en mars dernier, je fais connaissance avec la famille que je parraine. Je suis émue, je reçois un accueil chaleureux, nous nous embrassons et Carina me passe son bras sur mes épaules, nous nous dirigeons vers leur maison, elle a peur que je tombe, l'accès est difficile, dans les cailloux, nous sommes dans la montagne.
Quelle surprise ! ils ont décoré la maison pour nous recevoir, leurs amies étaient présentes, elles ont aidé à préparer le repas, que nous avons pris ensemble, une bonne cuisine, pommes-de-terre à la sauce huancaina, riz et poulet, nous avons eu un repas de fête, une grande joie et beaucoup de rire, nous allons les inviter à passer une journée au zoo de Lima, à suivre...
AMITIÉ FRANCE-PÉROU
Chez Dominique Besnier
4 rue du Général de Gaulle
50800 Villedieu-les-Poêles
FRANCE
06 10 66 95 81
Chaque don que vous faites, donne droit à une déduction fiscale à hauteur de 66% du montant du don, dans la limite de 20% de vos revenus imposables.